Mode d’emploi actuel du site
Comme indiqué dans le préambule, ce site est expérimental. Ça implique que son fonctionnement évoluera en fonction des besoins et de l’évolution de sa philosophie. Pour le moment, voici quelques indications :
Page d’accueil et pages d’article
Page d’accueil
On se rend à la page d’accueil en tapant dans la barre d’adresse du navigateur :
https://xavierdole.lechantdesmuses.fr,
et on y revient en cliquant sur l’entête du site ; facile, non ? Cette page est en fait — de la même façon que pour un livre —, la page de sommaire. C’est sur cette page que vous vous rendrez pour consulter la liste de tous les contenus présents sur le site. C’est le plan général ; rien de caché, tout est là.
La façon de classer cette liste n’est pas encore bien définie mais ça n’est pas très urgent. Je ne crois pas qu’une dizaine d’articles implique une organisation particulière. Dans un premier temps, même si les thèmes en sont variés, les articles seront classés dans leur ordre de publication, le plus récent en haut de la liste.
Les pages d’article
De la réflexion philosophique, de l’humour, des histoires drôles ou pas, en français standard ou en fransè nouvô1, de la théorie, des traductions de l’anglais de textes qui m’ont particulièrement intéressé, des animations et vidéos diverses, des images, des musiques, bref, un peu de tout ce que j’ai pratiqué et/ou que je pratique toujours.
1 a partir d’ön réform ortôgrafic et gramatikal prôpôzé par lo proféseur Fransoi-Gzavié Dol. Plus a se sujè biuntô.
Les liens
Tous les bouts de texte en bleu moyen sont des liens, y-compris le titre du site en haut de l’écran, qui ramène à la page de sommaire.
Suivre le site
Il n’y a pas d’automatisation prévue pour se tenir au courant des nouvelles parutions. Je me suis posé la question : quand même, il faudrait fournir aux personnes intéressées un moyen d’être automatiquement informées quand un nouvel article est publié. Par exemple par une lettre d’information (newsletter) ou un flux rss.
Mais ça pause deux questions :
-
l’automatisation implique de la programmation en php et/ou javascript. Je n’ai pas les compétences, ne suis pas certain d’avoir envie de les acquérir, et puis c’est déjà prendre la route de la sophistication, que justement je souhaite éviter.
-
Pour l’utilisateur, l’automatisation de l’information devrait lui permettre de s’intéresser à d’avantage de choses sans avoir à s’occuper d’aller voir par lui-même si de nouvelles publications sont disponibles. Mais il se pourrait bien que cette automatisation participe à la surabondance et à l’éparpillement dont je parlais dans mon préambule :
Suivre combien de fils ? Si j’ai une liste de dix, vingt, trente,… sites à suivre, quel temps de lecture attentive puis-je leur consacrer ? Ne vais-je pas finir par juste lire les résumés ?
Donc non, pas d’automatisation pour le moment. Si vraiment vous avez envie de me suivre, faites ça à l’ancienne : prenez note de l’adresse du site : https://xavierdole.lechantdesmuses.fr sur un petit bout de papier ou dans les favoris de votre navigateur, et venez de temps en temps me faire une petite visite sur ce site ou à la maison. On boira un petit coup sur la table de la cuisine en causant de choses intéressantes.
De mon côté, je publierai une petite note à chaque publication sur mon compte Mastodon, ainsi que sur mon ancien blog tant qu’il est actif.
— Mon compte Mastodon : https://piaille.fr/@xavierdole
— Mon ancien blog : https://rigolart.lechantdesmuses.fr/
Me joindre directement
Écrivez-moi à l’adresse mail xavier.dole@lechantdesmuses.fr.